Julien Geslin, responsable départemental du réseau des correspondants du Conservatoire botanique pour le Maine-et-Loire, nous fait part de belles découvertes pour cette année : des plantes qui n'avaient pas été revues depuis plus de 50 ans dans le département ! En cette année particulière, les sorties botaniques se sont faites plus rares alors les bonnes nouvelles comme celle-ci sont encourageantes.
-
Le Vulpin bulbeux (Alopecurus bulbosus) : une plante des pelouses humides de la famille des Poacées, qu'on appelait Graminées. Elle tient son nom de ses tiges bulbeuses à la base. Elle a été redécouverte à Saint-Philbert-du-Peuple. Elle était autrefois signalée dans plus d'une quinzaine de communes du département.
> Découvrir sa répartition sur eCalluna
- La Cotonnière jaunâtre (Filago lutescens) : une plante de la famille des Astéracées, au feutrage blanc, qui pousse sur des pelouses à roches siliceuses. Elle fleurit de juillet à septembre. Ses fleurs jaunes sont regroupées en capitule. Elle a été redécouverte à Bain-sur-l'Authion et Saint-Philbert-du-Peuple.
- > Découvrir sa répartition sur eCalluna
-
L'Elatine fausse-alsine (Elatine alsinastrum) : une petite plante amphibie, rare et menacée dans l'Ouest de la France, redécouverte à Bauné. Elle vit essentiellement en bord d'étangs ou de marais.
> Découvrir sa répartition sur eCalluna
-
La Campanule à petites fleurs (Campanula erinus) : une plante rare et menacée en Pays de la Loire de la famille des Campanulacées. Ses fleurs minuscules sont solitaires ou en cymes, de couleur blanche ou bleue.
> Découvrir sa répartition sur eCalluna
Merci à tous pour vos contributions à la meilleure connaissance et préservation des plantes sauvages du Maine-et-Loire !
> A savoir • Le bilan des découvertes de Maine-et-Loire et des 11 autres départements d'intervention du Conservatoire botanique sera à lire dans le prochain numéro d'E.R.I.C.A., à paraître au printemps 2021.
Contact
Julien Geslin
Responsable Maine-et-Loire du réseau des correspondant.e.s
Référent interrégional flore
Antenne Pays de la Loire
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir +
- eCalluna, l'application web pour consulter la répartition des plantes à fleurs et des fougères de l'Ouest de la France
- Réseau des correspondant.e.s bénévoles du Conservatoire
- Sorties botaniques de l'automne pour le réseau des correspondant.e.s
- Disparue, l'Avoine de Thore est retrouvée en Pays de la Loire
- Un hybride entre le Néflier et l'Aubépine monogyne découvert en Vendée