void.gif

Le 20 juillet 2021 a eu lieu le suivi estival des populations d’Eryngium viviparum (Panicaut vivipare) sur son site historique à Belz.
Ce suivi a réuni une équipe de huit personnes, représentant les principaux partenaires du plan national en faveur de l’espèce. 

Longtemps menacée de disparition, la population se porte de mieux en mieux.

Comptage 2021

10933 rosettes fleuries ont été dénombrées en 2021, contre 5296 en 2020 qui était déjà une « bonne année ».

Le Panicaut vivipare répond bien à la gestion par pâturage bovin et les conditions météorologiques de ces deux dernières années – hivers pluvieux, étés ensoleillés – semblent lui avoir été favorables.

La pelouse a rarement été aussi belle et on commence à croire les dire des 'anciens' qui parlaient de prairies « bleues des fleurs de Panicaut ».

Un suivi estival régulier

C'est la troisieme année consécutive que ce suivi estival est réalisé. Il vient compléter le suivi automnal réalisé depuis plus de vingt ans. Il permet non seulement de comptabiliser les rosettes fleuries et non fleuries mais il comporte aussi une approche cartographique sur la densité des rosettes au sein de la parcelle étudiée.

 

Une plante menacée

Le Panicaut vivipare (Eryngium viviparum) figure parmi les plantes les plus rares et les plus menacées d'Europe. Identifié comme une priorité par l'Etat, il fait l'objet d'un Plan national d'actions, animé par le Conservatoire botanique, réunissant de nombreux partenaires pour :

  • améliorer les connaissances concernant la biologie et l'écologie de l'espèce,
  • conserver et étendre la population de Panicaut vivipare sur la Réserve des quatre chemins à Belz et restaurer les populations disparues,
  • informer et de communiquer sur l'espèce auprès des scientifiques, des élus et du grand public.

 A savoir • La Réserve des Quatre chemins, propriété de Bretagne vivante est la dernière station française abritant l'espèce. Elle est protégée par un arrêté préfectoral.

Partenaires 

Contact

Marion Hardegen
Déléguée régionale de l'antenne Bretagne
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +