void.gif

Chaque année, une des trois antennes (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) organise une session interne pour l’ensemble des équipes de terrain du Conservatoire botanique national de Brest. Cette année, c’est l’équipe de Normandie qui a organisé cette session interne avec un programme qui a aiguisé la curiosité des botanistes et phytosociologues.

 

Au programme :

Exploration des falaises à Commes (14), avec la présence de Tuffières, de pelouses marno-calcicoles, et notamment du Séneçon blanchâtre (Senecio helenitissubsp. candidus) endémique des falaises de Normandie.

Puis vient la découverte du marais arrière littoral d’eau douce de Meuvaines, entre Asnelles et Ver-sur-Mer. Cela permet de découvrir un lieu d’une richesse inouïe pour le département, avec la présence notammement de Thelypteris palustris, Pedicularis palustris, Menyanthes trifoliata, etc. Enfin, le site remarquable du Mont-Castel est exploré avec des coteaux marno-calcicoles, et la présence de populations de Tetragonolobus maritimus, Senecio helenitis subsp. candidus, Gentianella amarella, Asperula cynanchica, etc. Quelques découvertes encore non recensées ont été relevées, comme la Parentucelle visqueuse (Parentucellia viscosa) sur le site du Mont-Castel et le Pavot hybride (Papaver hybridum) dans les cultures en haut de falaises notamment.

 

Comme en témoignent les participants, "ces 2 jours correspondent finalement à une formation interne. C’est l’occasion de faire de la botanique et de la phytosociologie ensemble, dans des milieux que nous n’avons parfois pas l’habitude de voir. C’est aussi l’occasion d’échanger, avec mise en pratique, sur des espèces ou groupes d’espèces que tout le monde ne connaît pas, ou sur des groupes réputés complexes à identifier. Nous avons pu comparer des échantillons d’Aira groupecaryophyllea ramenés des trois régions. Des inventaires de bryophytes et de characées ont également été réalisés. C’est pour chacun de nous l’occasion d’apprendre collectivement à mieux reconnaître les espèces de ces groupes trop peu étudiés."

 

Les sessions internes permettent ainsi de découvrir et mieux comprendre des milieux peu ou mal connus tels que les marais alcalins et les côteaux calcaires très peu représentés dans le Massif armoricain où l’on trouve préférentiellement des substrats acides. Elles ouvrent, éventuellement, le débat sur l’identification et/ou le rattachement de certains habitats naturels ou certaines végétations.  De façon plus informelle, c’est également l’occasion d’échanger plus facilement sur divers programmes en cours, dossiers importants à ne pas louper, démarches coordonnées à l’échelle nationale entre les différents Conservatoires botaniques nationaux, etc.

 

Enfin, c’est aussi une des rares occasions de l’année de se retrouver entre collègues des trois antennes, moment important de lien entre nos équipes !

Baldellia ranunculoides ©Julien Geslin CBN Brest

 

Ervum gracile ©Julien Geslin CBN Brest

 

Session interne ©Julien Geslin CBN Brest

 

Verbascum phlomoides ©Julien Geslin CBN Brest

 

Session interne ©Gaëtan Masson CBN Brest