void.gif

Dans le cadre d'une convention de partenariat de 3 ans, le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) appuie le Conservatoire du littoral et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin dans leur projet d’évaluation et de valorisation des collections du Parc botanique de La Roche Fauconnière. 

L’expertise demandée au CBNB porte sur plusieurs volets avec en premier lieu, l’évaluation de l’intérêt patrimonial des collections historiques et nouvelles du parc. Un important travail de taxonomie a été réalisé, ainsi que l’évaluation pour chaque taxon, de sa rareté en nature et en culture. Cette approche facilite la priorisation des taxons intéressants à protéger, conserver et valoriser et l’évaluation des espèces patrimoniales du site. Le second volet de ce partenariat consiste à apporter une aide technique aux équipes cherbourgeoises et à assurer des propositions et des liens avec les divers acteurs du projet. 

Une référence internationale

Depuis sa création en 1869 par Alfred Favier, le parc de la Roche Fauconnière, classé Monument historique en 1978, a certes connu de multiples évènements, mais sa collection botanique reste néanmoins d'un intérêt patrimonial majeur et le jardin, un lieu de référence international d'une grande richesse.

Fort de ses 150 années d’existence, ce parc est un véritable jardin d’acclimatation abritant aujourd’hui plus de 2 000 espèces originaires de l’hémisphère sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Chili) et de l’hémisphère nord (Chine, Corée, Vietnam). Laissé à l’abandon au début des années 2000, le parc renaît aujourd‘hui sous l’impulsion conjointe de la Ville de Cherbourg, du Conservatoire du littoral et de bénévoles passionnés de l'association La Cité des Plantes. L’extrême richesse de sa collection et son dynamisme en font un des tous premiers jardins botaniques d’acclimatation et une référence en Europe.

Le Parc poursuit aujourd'hui la valorisation et l'enrichissement de sa collection botanique.

Découvrir le Parc de la Roche Fauconnière