void.gif

Le Sélin de Brotero (Selinum broteri) est une plante de la famille des Apiacées, restée longtemps méconnue en France. Identifiée pour la première fois dans les années 1980 seulement, cette espèce à répartition ibéro-armoricaine est aujourd’hui recensée dans le monde au Portugal, en Espagne et en France où elle est connue dans le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et la Manche. Le Massif armoricain possède ainsi une forte responsabilité vis-à-vis de sa préservation.

Le Sélin de Brotero a été recensé en 64 localités armoricaines, mais ne semble subsister aujourd’hui qu’en 26 d’entre elles, principalement en raison de la destruction de son milieu naturel ou de pratiques de gestion inadaptées à cette espèce. Face à cette forte régression, le Conservatoire botanique national de Brest, avec la contribution de son réseau d’observateurs bénévoles et du service des Canaux de Bretagne (où se trouve une part importante des populations armoricaines), actualise le plan d’actions en faveur du Sélin de Brotero initié en 2001.

Ce plan se structure autour de quatre grands axes :

  • amélioration des connaissances de l’état des populations,
  • gestion des stations,
  • mesures de conservation ex situ,
  • actions d’information et de sensibilisation.

La plante, pouvant être confondue avec le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), ou encore avec la Carotte sauvage (Daucus carota), fleurit de juillet à septembre. Elle se reconnaît notamment grâce à ses feuilles de la tige différenciées des feuilles de la base, et à ses ombelles fructifères qui se contractent à maturité.

 

Aussi, ouvrez l’œil cet été !

Pour en savoir +