void.gif

Alors qu’émergent des questions sur les adaptations de la forêt aux changements globaux, dans un contexte où les pressions sur la forêt bretonne augmentent, une amélioration de la connaissance des végétations forestières apparaît indispensable.Depuis 2021, le CBN de Brest a engagé un travail de synthèse des données existantes ainsi qu’un travail de recueil de données complémentaires.

Une première synthèse des données disponibles en base de données au Conservatoire a été engagée. Pour la plupart des végétations forestières présentes ou susceptibles d’être présentes en Bretagne, les connaissances apparaissent encore insuffisantes ; elles ne permettent souvent pas d’établir leur répartition à l’échelle régionale, ni à fournir des données de référence pour leur composition floristique.

Des inventaires complémentaires ont également été réalisés. Ils ont ciblé certaines végétations méconnues et/ou à fort enjeu de conservation telles que les chênaies hyperatlantiques de Basse-Bretagne et les aulnaies marécageuses ainsi que des secteurs du territoire sous-prospectés.

Le CBN de Brest poursuivra son travail sur les végétations forestières de Bretagne dans l’objectif de produire des synthèses et faire avancer la connaissance. Les inventaires se poursuivront et un travail de recherche, d’analyse et de dépouillement bibliographique sera engagé.

 

Nombre de relevés phytosociologiques forestiers recensés par maille de 10x10 km d’après les données de terrain du CBN de Brest sur la période 2010-2023. Sources : bases de données du CBN de Brest, 23 octobre 2023.


© Vincent Colasse - CBN Brest