void.gif

Le Conservatoire botanique national de Brest, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Normandie, a proposé et mis en œuvre un projet de connaissance, d’identification et d’élaboration d’outils de reconnaissance des végétations de zones humides pour les acteurs locaux.

 

Initié sur la vallée de la Sélune en 2013, ce programme s’est développé sur l'ensemble des bassins versants des Bocages normands, en intégrant l’ensemble des végétations de zone humide.

Les outils ont été élaborés et testés sur les bassins versants de l’Orne et de la Dives en 2014-2016 (Laville et Juhel, 2017). L’étude s’est poursuivie ensuite sur les bassins côtiers de la Manche et les bassins versants de la Sée et de la Sienne en 2017-2018 (Laville, 2018), puis en 2019-2020 sur les bassins versants de la Vire et de la Seulles (Laville, 2021). Ce programme d’inventaire s’est terminé sur les bassins versants de la Douve et de la Touques en 2021 et 2022 (Demarest, Goret et Prey, 2023).


Les marais de l’Ay sur la commune de Lessay (50) © T. Prey

L'objectif principal de l’étude est de réaliser un outil pertinent et adapté d’identification des végétations des zones humides à destination des acteurs locaux de la préservation et de la gestion de ces milieux. Cet outil doit permettre d'évaluer l'état de conservation des zones humides en proposant des indicateurs sur la qualité écologique des habitats humides terrestres et aquatiques. La présence d'une végétation donnée à un endroit donné renseigne sur les caractéristiques écologiques, physiques (sol, climat, hydrologie...), dynamiques du secteur étudié. C'est donc ce caractère "intégrateur" de la  végétation qui en fait un outil de compréhension et de description des habitats. Cette étude a permis de compléter et de développer la connaissance sur les végétations de zones humides du territoire bas-normand (écologie, répartition, fréquence, localisation, dynamique et état de conservation).

Ce programme a permis de compléter et de développer la connaissance sur les végétations de zones humides du territoire bas-normand (écologie, répartition, fréquence, localisation, dynamique et état de conservation). Il constitue également un fondement pour structurer et compléter la connaissance des zones humides dans l’objectif d’accompagner les acteurs de la préservation des zones humides de Normandie. Il pourra ainsi contribuer à la mise en place d’indicateurs pour l’évaluation de l’état de la biodiversité des zones humides. C’est enfin un outil scientifique et pédagogique à valoriser pour la formation de l’ensemble des acteurs travaillant sur cette thématique.

Retrouvez l'ensemble des guides dans notre boîte à outils