void.gif

Depuis  2016, le Conservatoire botanique national de Brest œuvre au côté des partenaires locaux pour une meilleure préservation des prairies naturelles de Belle-île-en-mer. En effet, comme nous en avions déjà fait part dans un précédent article, les prairies belliloises constituent un patrimoine collectif majeur, mis en évidence que très récemment.

Les résultats des différentes études produites ces dernières années par le CBN de Brest permettent de confirmer la responsabilité de Belle-île-en-mer pour la conservation de ces milieux. Ils démontrent la nécessité de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de leur préservation et de poursuivre la forte dynamique agroenvironnementale engagée depuis 2016 sur l’île. Ces enjeux de conservation apparaissent d’autant plus importants dans le contexte actuel de diminution progressive des surfaces agricoles sur l’île, et en particulier des surfaces de prairies, qui remet en cause la préservation de cette biodiversité ainsi que l’identité paysagère du territoire.

 

© Elise Laurent - CBN Brest

Après avoir réalisé une typologie des prairies, mis en évidence les enjeux de conservation et établi une cartographie des prairies dans les terrains du Conservatoire du littoral et du Département du Morbihan, le CBN de Brest a été retenu par la Communauté de communes pour construire un outil d’aide à l’identification des différents types de prairies bellilois et des enjeux de conservation associés.

Des clés de détermination, accompagnées de fiches descriptives des différents types de prairies, ont ainsi été élaborées pour faciliter l’identification des types de prairies par des généralistes de l’environnement, notamment par les agents du service Espaces naturels de la communauté de communes en charge de l’animation de la politique agro-environnementale sur l’île. Cette étude représente l’aboutissement d’un travail de plusieurs années sur la typologie des prairies de Belle-île-en-mer. Elle constitue une synthèse des connaissances phytosociologiques actuelles sur les prairies du territoire bellilois. Suite logique de tous les travaux engagés sur le territoire, ce guide permet maintenant de transférer les connaissances acquises aux acteurs locaux, meilleurs relais de la conservation de ces milieux.

 

Orchis laxiflora © Vincent Colasse - CBN Brest

Après une journée de formation et d’échanges au printemps 2022, les clés de détermination et les fiches descriptives ont été testées au cours de l’année par les participants. Après quelques modifications et compléments pour rendre l’utilisation des clés plus aisée en 2023, ce guide peut maintenant être utilisé en routine. Il vise avant tout à permettre une meilleure identification des enjeux liés aux prairies dans le cadre de la poursuite de l’animation de la politique agroenvironnementale de l’île et d’envisager une gestion conservatoire sur les milieux présentant les enjeux les plus importants. Il contribuera également à améliorer l’accompagnement des exploitants agricoles occupant les terrains du Conservatoire du littoral ou du Département du Morbihan et des porteurs de projet sur l’aspect environnemental (notamment dans le cadre des évaluations d’incidences Natura 2000 obligatoires en cas de retournement d’une prairie).

Avec l’aide d’un stagiaire, une cartographie des types de prairies de la zone Natura 2000 est prévue en 2024. Celle-ci permettra de mettre à jour la répartition des habitats d’intérêt communautaire non pris en compte lors de la cartographie des habitats du site en 2002, notamment des prairies maigres de fauche (UE 6510).

Pour poursuivre le transfert des connaissances acquises jusqu’aux principaux intéressés, un temps d’échange à destination de l’ensemble des agriculteurs bellilois serait à prévoir. Il semblerait également important d’engager un travail avec les professionnels du monde agricole pour mieux intégrer ces prairies naturelles à forte valeur patrimoniale dans les itinéraires techniques actuels.

 

 

© Vincent Colasse - CBN Brest

 

> Téléchargez les outils d'aides à l'identification des types de prairies de Belle-Ile-en-Mer