void.gif

Le Catalogue de la végétation de France métropolitaine est un projet du 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐭𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 (𝐂𝐁𝐍), réalisé en collaboration avec l'Office français de la biodiversité et PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD).

Ce catalogue a vocation à devenir un outil de référence pour les acteurs de la conservation de la nature à l'échelle locale comme nationale, en servant de base pour la cartographie de la végétation, l'évaluation patrimoniale, l'éligibilité des habitats à la directive de l’union européenne « Habitats, Faune, Flore », l'évaluation de l'état de conservation, etc.

La publication de cette première version du catalogue 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Elle s’appuie sur les catalogues régionaux des CBN, les publications du Prodrome des végétations de France, ainsi que d’autres travaux phytosociologiques. La classification de ce catalogue de la végétation de France métropolitaine contient :
• 𝟖𝟏 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟐 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 ;
• 𝟏𝟔𝟐 𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟏𝟔 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞𝐬 ;
• 𝟒𝟖𝟒 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟏𝟒𝟓 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬.

Le catalogue donne aussi la liste des synonymes des unités supérieures. Il présente un 𝐚𝐭𝐥𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐚𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞. Enfin, le catalogue fournit une comparaison au catalogue européen de la végétation (EuroVegChecklist).

Ce catalogue est voué à être évolutif. Il vise à élaborer et diffuser 𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐚𝐱𝐨𝐧𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐯𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐥𝐞, et ainsi améliorer significativement la connaissance des végétations présentes sur le territoire métropolitain. De nombreux commentaires ont été apportés pour les syntaxons afin de signaler les difficultés rencontrées. Des mises à jour régulières permettront notamment de traiter les problèmes et questionnements soulevés exprimés dans les commentaires, d’intégrer les travaux phytosociologiques les plus récents, de consolider le synsystème jusqu’au niveau de l’association, de décrire les syntaxons d’un point de vue floristique et écologique.

📥 𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲