void.gif

La dernière cartographie de la végétation des îles et îlots de l’archipel des Glénan datant de 2004, elle nécessitait une mise à jour. Une nouvelle cartographie a été engagée ; elle permettra d’actualiser le diagnostic écologique du site Natura 2000 et enrichira le dossier scientifique du projet d’extension de la réserve naturelle.

Depuis le mois d’avril, les botanistes du Conservatoire se sont rendus à plusieurs reprises sur site pour réaliser la cartographie et compléter l’inventaire des groupements végétaux à travers la réalisation de relevés phytosociologiques. 2024 s’est avérée une excellente année pour les plantes annuelles, très abondantes dans les pelouses dunaires de l’archipel. La floraison du Cynoglosse des dunes (Iberodes littoralis, anciennement nommé Omphalodes littoralis) fut ainsi exceptionnelle.

Merci à la chargée de mission Natura 2000, à l’équipe de la réserve naturelle, à l’OFB et aux agents de la commune pour leur soutien logistique, notamment pour les trajets en bateau, l’hébergement à Saint-Nicolas et les liens avec les propriétaires et gestionnaires des îles.

Cette étude est réalisée pour le compte de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, opérateur Natura 2000, et bénéficie d’un soutien du Fonds vert.


© Elise Laurent (CBN Brest)

 


© Eva Burguin (CBN Brest)

 


© Vincent Colasse (CBN Brest)