void.gif

Le CBN de Brest mène actuellement, pour la deuxième année consécutive, une campagne d’expertise sur les végétations des pelouses, des landes et des tourbières incendiées en 2022 sur les sites des monts d’Arrée, du Menez Hom (Finistère) et de Campénéac (Morbihan). Il a également engagé, pour la première année, un suivi des landes et pelouses de Pluherlin (Morbihan) incendiées en 2023. Certaines espèces végétales à forte valeur patrimoniale font l’objet d’une attention particulière, comme le Malaxis des marais (Hammarbya paludosa), orchidée emblématique des monts d’Arrée, classée en danger sur la liste rouge de Bretagne, ou le Lycopode sélagine (Huperzia selago), petite fougère, classée en danger critique sur la liste rouge de Bretagne, dont plusieurs stations ont été incendiées.


Suivi incendie monts d'Arrée, bryologue © Marie-Violaine Caillaud (CBN Brest)

 


Hammarbya paludosa, un pied réchappé de l'incendie dans les monts d'Arrée.
© Marie-Violaine Caillaud (CBN Brest)

 

L’objectif est de suivre l’impact des incendies sur ces végétations et ces espèces rares et menacées, d’en saisir les dynamiques, d’étudier leur capacité de résilience et de proposer, si nécessaire, d’éventuelles mesures de gestion ou de restauration. Ces suivis de végétation et de plantes à forte valeur patrimoniale s’inscrivent sur plusieurs années et les résultats seront croisés avec les études dédiées à la faune et aux paysages.


Suivi pelouse d'affleurement rocheux, dans les monts d'Arrée
© Marie-Violaine Caillaud (CBN Brest)

 

Ces suivis sont financés par les Départements du Finistère et du Morbihan, en partenariat avec le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Syndicat de Bassin versant de L’Elorn, l’Université de Bretagne occidentale et de nombreux acteurs naturalistes.

 


Suivi lande au Menez Hom © Marie-Violaine Caillaud (CBN Brest)