void.gif

Le Conservatoire botanique national de Brest et le Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire ont signé une convention de partenariat permettant de mettre en synergie leurs compétences complémentaires. Des travaux communs sont menés pour améliorer les connaissances de la flore et de la végétation et pour engager des programmes de préservation de la biodiversité végétale en Pays de la Loire.

 

Dans le cadre de l’actualisation de la stratégie foncière du CEN, visant à prendre en compte les espaces et espèces rares et menacées dans la gestion des espaces naturels, le Conservatoire botanique a établi une synthèse des données historiques et actuelles concernant 606 taxons végétaux à fort enjeu de conservation dans la région. Plus de 80 000 données ont été ainsi rassemblées, provenant d’inventaires floristique et phytosociologiques de terrain et de diverses études bibliographiques. Le CBN de Brest a procédé préalablement à la validation de toutes les données de terrain et à la mise à jour nomenclaturale des données les plus anciennes. Ces données sont ainsi devenues conformes aux normes techniques nationales du SINP (Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel).

Elles permettront au CEN, en collaboration avec le CBN de Brest, de définir les sites à enjeu de conservation prioritaire et d’y engager des mesures de préservation de la flore rare et menacée et de ses habitats.

 


Dactylorhiza elata © Hermann Guitton (CBN de Brest)

 


Eriophorum latifolium © Hermann Guitton (CBN de Brest)
 
 

Prairie tourbeuse alcaline du Cirsio dissecti - Schoenetum nigricantis
dans un site géré par le CEN des Pays de la Loire : le bas-marais de la Gigotière à Savigné-sous-le-Lude (72)
© H. Guitton (CBN Brest)