void.gif

La Bruchie des Vosges (Bruchia vogesiaca) est une petite bryophyte rare et menacée des prairies paratourbeuses pâturées. Historiquement connue des Vosges, de l’Hérault et surtout du Massif central où se concentre l’essentiel des populations françaises, cette mousse protégée a été découverte dans le Finistère en 2017 (Durfort, 2018). Espèce rare dans le monde, les effectifs français sont tout à fait significatifs et la France a une forte responsabilité pour sa conservation (Hugonnot et al., 2011).


Bruchia vogesiaca © Gaëtan Masson (CBN Brest)
 

Ce mois de mai 2024, des prospections ciblées ont permis de réobserver la Bruchie des Vosges, 7 ans après, dans une des deux stations où elle était déjà connue dans le Finistère. Des prospections sur d’autres parcelles au contexte écologique similaire ont ensuite permis de découvrir une nouvelle localité à quelques kilomètres, et une autre dans le Morbihan, portant à 4 le nombre de stations de cette espèce sur le Massif armoricain. Il est cependant probable que d’autres populations de Bruchia vogesiaca existent dans des habitats semblables des monts d’Arrée, des Montagnes noires ou du massif granitique de Quintin par exemple (Durfort, 2018). Les investigations se poursuivront avec l’aide des correspondants bénévoles et gestionnaires d'espaces naturels notamment, auprès desquels le CBN de Brest assurera un porter à connaissance.


Bruchia vogesiaca © Gaëtan Masson (CBN Brest)


 

Cette espèce réputée fugace et à éclipses est difficile à suivre. Elle est à rechercher, notamment, dans les prairies humides et bas-marais pâturés, parfois sur les rives de ruisselets. Les petites capsules (pas plus de quelques millimètres !) en forme d’ampoules bicolores à maturité pourront être repérées sur des mottes de terre en partie retournées par le piétinement des bovins.


Observaton de Bruchia vogesiaca © Gëtan Masson (CBN Brest)

Bibliographie :

Durfort J., 2018 - Bruchia vogesiaca Nestl. ex Schwägr. : mousse protégée nouvelle pour le Massif armoricain. E.R.I.C.A., 32 : 61-66.

Hugonnot V., Bick F., Untereiner A., 2011 - Bruchia vogesiaca Schwägr., en France – Répartition, écologie et conservation d’une espèce anthropophile. Archive for Bryology, 91 : 1-16.