void.gif

À presque 50 ans, le Conservatoire botanique national de Brest se renouvelle. Avec le projet TransitionS il se donne des perspectives pour la période 2024- 2033, mais aussi avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Stéphanie Hudin, arrivée fin août en poste.


Stéphanie Hudin, directrice du Conservatoire botanique national de Brest © C. Le Guillou



Une structure en évolution permanente
L’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) de Brest a beaucoup évolué depuis sa création en 1975, ses missions se sont élargies. Mais une chose reste imuable : la volonté des équipes d’oeuvrer pour la conservation des espèces et des habitats par la connaissance des écosystèmes terrestres de son territoire d’agrément qui correspond aujourd’hui aux régions Bretagne et Pays de la Loire.

Porté par un syndicat mixte composé de Brest métropole, de la Région Bretagne, du Département du Finistère et de l’Université de Bretagne Occidentale, son fonctionnement intègre un comité syndical avec des représentants élus de ces institutions, ainsi qu'un conseil scientifique.

À l'instar des 12 Conservatoires botaniques nationaux créés à sa suite en France, ses missions s’organisent en 5 axes : connaissance de la flore, de la fonge et des végétations ; gestion, diffusion et valorisation des données ;  contribution à la gestion conservatoire, appui à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques et de la réglementation ; communication, sensibilisation et mobilisation citoyenne.



Une spécificité brestoise
Pourtant, le CBN de Brest conserve une particularité bien singulière, qui découle de son histoire, à savoir un rayonnement international, avec une collection de plantes menacées à l’échelle mondiale, sous forme de graines ou de plantes. Cette collection vivante et exotique complète la collection locale des espèces également menacées de disparition en régions Bretagne et Pays de la Loire. Une lourde responsabilité pour le Conservatoire. C’est aussi une ambition inscrite au projet TransitionS.



Une nouvelle directrice
Stéphanie Hudin, docteure en écologie de la conservation, rejoint l’équipe après un parcours marqué par la volonté de contribuer aux efforts pour la protection de la biodiversité. « Passionnée par la botanique depuis mon plus jeune âge, c’est la beauté et la diversité des végétaux qui m’ont d’abord attirée vers des études en biologie. La conscience du risque imminent de la disparition de nombreuses espèces m’a ensuite redirigée vers des approches intégrant de nombreuses dimensions et j’ai ainsi développé des projets et programmes pour soutenir la mise en place de mesures de protection et de restauration des écosystèmes, surtout dans les milieux humides, en lien avec de nombreuses structures.

Frédérique Bonnard-Le Floc'h, Présidente du Conservatoire botanique national de Brest, précise : « Aujourd’hui avec son arrivée au Conservatoire botanique national de Brest, Stéphanie Hudin prend le relai de belles énergies qui ont su  inscrire la connaissance de la biodiversité comme une nécessité. Les besoins sont grandissants, en connaissance ou en pédagogie. Elle aura aussi pour mission, avec l’équipe du Conservatoire, de traduire le projet TransitionS en réalités, avec ses équipes, ses élus, adhérents et partenaires. L’élargissement du socle des partenaires est une ambition, la consolidation des financements aussi, et un fonctionnement plus lisible sera recherché. Un travail sera également fait sur les aspects sensibilisation, du plus jeune au plus « adulte », avec la conservation au coeur de notre message, mais sans oublier le rêve ».