void.gif

Avec près de 16% de sa superficie couverte par les forêts, le Morbihan est le département le plus forestier de Bretagne. Conscient de cette responsabilité, le Département du Morbihan participe à l’amélioration des connaissances et à la conservation de ce patrimoine naturel grâce, notamment, à sa politique Espaces naturels sensibles (ENS).

 

En 2024, le Département a sollicité plusieurs de ses partenaires pour étudier les habitats forestiers de la Butte de Malvran. Ce site de 113 ha, quasi entièrement forestier, est situé en Centre Bretagne, au sud du lac de Guerlédan, et fait partie du grand massif forestier de Quénécan. Il est classé en Réserve biologique intégrale (RBI) depuis 1998.


Butte de Malvran © Vincent Colasse (CBN Brest)

 

Les habitats forestiers ont été caractérisés grâce à la réalisation de relevés phytosociologiques par le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest et la mise en évidence des principaux groupements végétaux forestiers présents sur le site. Ces relevés contribueront à l’amélioration de la connaissance sur les végétations forestières engagée depuis 2021 au niveau régional.


Butte de Malvran © Vincent Colasse (CBN Brest)

 

 

De son côté, le Groupe d’étude des invertébrés armoricain (GRETIA) a étudié les invertébrés saproxyliques à l’aide de deux pièges à interception positionnés dans des secteurs représentatifs des habitats du site. Enfin, les petits mammifères du site ont été inventoriés par le Groupe mammalogique breton (GMB) grâce à deux dispositifs de pièges photographiques placés aux mêmes endroits que les invertébrés.

L’ensemble des protocoles a pris fin à l’automne. Les résultats feront l’objet de rapports de synthèse restitués durant l’hiver.


Butte de Malvran © Vincent Colasse (CBN Brest)