Après environ 10 ans de partenariat, le Conservatoire botanique a produit deux documents de synthèse importants concernant l’état de connaissance de la flore (vasculaire et non vasculaire) et un plan de prospection sur le territoire d’Angers Loire Métropole (29 communes nouvelles et 41 communes déléguées).
Bilan 2024 de l'état de la flore et des lichens sur le territoire d'Angers Loire Métropole
Le Conservatoire botanique a dressé un état des lieux des connaissances à l’échelle du territoire d’Angers Loire métropole (ALM) pour :
- la flore vasculaire (plantes à fleurs, fougères et plantes alliées),
- les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes), les charophytes et les lichens.
Cette synthèse repose sur le système d’informations mutualisé du CBN de Brest : plus de 126 000 données de terrain et bibliographiques ont été validées et mobilisées, tous groupes confondus.
Pour chacun des groupes étudiés, un catalogue des espèces repérées actuellement ou citées par le passé dans le périmètre d’ALM est établi. Une analyse qualitative met en évidence les enjeux de conservation se rapportant aux espèces protégées et/ou rares et menacées, aux messicoles, aux plantes invasives. Par ailleurs, une analyse spatialisée localise les enjeux et risques identifiés à l’échelle des communes.

Exemple de messicole : le Miroir de vénus (Legousia speculum-veneris) © Julien Geslin (CBN de Brest)
Richesse des communes depuis 2000 en espèces menacées ou quasi menacées et localisation sur le territoire d’Angers Loire Métropole
L’objectif final de cette synthèse des connaissances vise à apporter une aide à la décision auprès des élus et des services (au niveau d’ALM comme des communes) afin d’assurer une prise en compte de la biodiversité végétale dans les politiques d’aménagement du territoire et d'alimenter les réflexions stratégiques de préservation de la nature.
À télécharger
Rapport bilan état de la flore : CBNB_Mesnage_2024_71999
Contact
Cécile Mesnage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conservatoire botanique national de Brest
Antenne Pays de la Loire
Plan stratégique de prospection de la flore vasculaire pour le territoire d'Angers Loire Métropole
Pour actualiser régulièrement les bilans sur la flore sauvage et les enjeux associés, il est nécessaire d’entretenir sur le long terme la connaissance sur la biodiversité végétale du territoire étudié. C’est en effet un aspect essentiel pour apporter dans la durée une aide à la décision auprès des élus et des services (au niveau d’Angers Loire Métropole comme des communes) en matière de stratégie de préservation de la biodiversité et de croisement avec les politiques d’aménagement du territoire. Au niveau d’ALM, cela s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité et paysage et plus largement dans sa politique de transition environnementale.
La bonne connaissance d’un territoire dépend de nombreux éléments (nombre d’observations disponibles, actualité des données, dispersion des inventaires…) et ces éléments d’information peuvent être difficiles à récupérer, complexes à analyser et à croiser entre eux. Le Conservatoire botanique a ainsi mobilisé son système d’informations pour élaborer un plan stratégique de prospection de la flore vasculaire pour le territoire d’Angers Loire Métropole.
S’agissant des bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes), charophytes et lichens, la connaissance en termes de composition et de répartition est encore trop lacunaire pour faire de telles analyses. Il est important d’améliorer globalement la connaissance sur ces groupes.
L’objectif du plan stratégique de prospection est de rendre les inventaires plus complets, plus actuels, plus précis et de les inscrire dans une démarche véritablement permanente d’acquisition de connaissance. Le croisement de ces analyses permet d’aboutir à des propositions :
- définissant des priorités d’intervention,
- orientant les prochains inventaires à mener dans l’espace (par commune déléguée) et dans le temps (calendrier de prospection).
Basé sur l’effort de prospection, l’exhaustivité et l’actualité des inventaires pour chacune des communes déléguées d’ALM, ce plan stratégique de prospection se veut être un outil d’animation destiné notamment au réseau des observateurs animé par le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) pour orienter les inventaires de terrain à mener. Il servira aussi à guider des inventaires réalisés par le personnel du CBNB et divers partenaires.
Ce plan de prospection permet également d’orienter les inventaires botaniques réalisés dans le cadre de l’Atlas de biodiversité Intercommunale (ABCi) dans lequel Angers Loire Métropole s’est engagé depuis 2023.

Hiérarchisation des inventaires floristiques à mener au sein des communes déléguées d’Angers Loire Métropole (la priorité 1 correspondant aux communes dans lesquelles les inventaires sont à mener en premier, et en dernier pour la priorité 4).
À télécharger
• Rapport plan stratégique de prospection : CBNB_Geslin_2024_72000
• Fiche synthétique : Plan stratégique de prospection CBNB 2024_ALM
Contact
Julien Geslin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conservatoire botanique national de Brest
Antenne Pays de la Loire