Le réseau des botanistes bénévoles contribue à l’actualisation des connaissances
Les Listes Rouges sont des outils servant à identifier et à classer les espèces en fonction de leur niveau de menace d'extinction. Elles offrent un panorama précis de la situation des espèces, mettant en lumière celles qui sont en danger d’extinction ou vulnérables. Ces listes sont de véritables leviers de sensibilisation, tant pour le grand public que pour les décideurs et constituent la base de mesures de protection pour les espèces et leurs habitats.
Ces listes rouges sont actualisées régulièrement pour tenir compte des tendances d’évolution et de l’amélioration des connaissances. En 2024, le CBN de Brest a ainsi engagé l’actualisation des listes rouges de la flore vasculaire pour la Bretagne et les Pays de la Loire, dix ans après la publication des premières listes rouges régionales. En Bretagne, l’actualisation de certaines données d’observation a été identifiée comme une étape préalable indispensable, de nombreuses stations d’espèces menacées n’ayant en effet pas été observées depuis la parution de la liste rouge en 2015.
Le CBN de Brest a relevé ce défi en mettant à contribution son réseau de bénévoles : à travers toute la Bretagne, 42 botanistes bénévoles se sont mobilisés pour aller vérifier la présence actuelle ou non des stations d’espèces menacées et leur état de conservation. Ce travail de recherches concernait les stations des 59 espèces les plus menacées de la liste actuelle (critères : CR*, CR et EN) non revues depuis 2018 ou avant.
A la fin de l’année 2024, les bénévoles avaient déjà fait parvenir 160 fiches de suivi au CBN. Parmi elles, 68 concernaient des stations encore présentes ou nouvellement découvertes, ce qui représente un peu moins de la moitié des fiches ! Un résultat remarquable qui démontre l’ampleur des recherches effectuées par nos bénévoles, surtout lorsqu’on considère que certaines données étaient anciennes et peu précises géographiquement.
Parmi les bonnes surprises, citons une station de Lactuca saligna à Rennes, retrouvée en 2024 qui n'avait pas été revue depuis 1987, une station de Dipsacus pilosus à Médréac, dont le dernier signalement datait de 1995, ou encore Astragalus glycyphyllos, disparu de certains sites à Bruz (espèce non revue depuis 1988), qui a finalement été retrouvé dans une nouvelle station. De même, Carex acutiformis a vu une belle part de ses stations retrouvées à travers la Bretagne tout comme Quercus pyrenaica et Trifolium ochroleucon.
Plus inquiétant, en revanche, les stations de certaines espèces n’ont pas été retrouvées malgré des recherches dans leurs anciennes localités. Il s’agit souvent d’espèces messicoles, comme Lysimachia foemina, Bromus arvensis ou encore Buglossoides arvensis.
Ces disparitions, qu’elles soient partielles ou totales, soulignent l'importance de réaliser une surveillance régulière, en particulier des espèces les plus menacées de notre territoire, afin de suivre de près leur évolution et de pouvoir intervenir rapidement en cas de baisse des effectifs ou de dégradation des stations.
Ce travail de recherches sur le terrain a été mené à 90% par le réseau de bénévoles et illustre l’engagement des botanistes bretons dans la connaissance et le suivi de la flore en Bretagne. Toutes les données récoltées seront mobilisées pour mettre à jour la liste rouge régionale. Un immense merci à tous pour votre implication dans la connaissance et la préservation de la flore bretonne !
Ce travail est fait conjointement avec l'antenne des Pays de la Loire dont la liste rouge sera actualisée au même moment.
>> En attendant la publication de la liste 2024, n'hésitez pas à consulter les listes des plantes menacées
Contacts : Emmanuel Quéré Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Pauline Guillaumeau Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Photos : Bromus arvensis ; Buglossoides arvensis ; Lysimachia foemina © Thomas Bousquet (CB Normandie)