À la demande de la Région Pays de la Loire, le Conservatoire botanique national de Brest a réalisé en 2024 une plaquette présentant le bilan des connaissances concernant les plantes à fleurs et fougères, les bryophytes, charophytes et lichens ainsi que de la végétation en Pays de la Loire.
Des chiffres clés sur la diversité végétale régionale, sur les enjeux de conservation et les points chauds de biodiversité sont mis en avant dans ce document. L’objectif recherché est de diffuser l’état des connaissances de la flore et de la végétation en Pays de la Loire. Cela sert également à définir les priorités de conservation et à alerter les pouvoirs publics.
En effet, le Conservatoire botanique national de Brest est un organisme scientifique public dédié à l’inventaire de la flore et de la végétation, à l’identification et la conservation des espèces et groupements végétaux rares et menacés, sur son territoire d’agrément, composé des régions Bretagne et Pays de la Loire. Avec l’appui d’un important réseau d’observateur.ice.s et de partenaires, qu’il anime et encadre, le CBN de Brest recueille des connaissances qui nourrissent notamment l’Observatoire de la Flore et de la Végétation des Pays de la Loire.
Les informations collectées sont validées et intégrées au sein d’un Système d’informations, composé notamment des bases de données Calluna et CoLiBry. Ces informations permettent de prendre du recul sur le patrimoine naturel qui nous entoure à travers de multiples indicateurs. Près de 2,5 millions de données bibliographiques et de terrain sont mobilisées, sur une période courant de 1750 à nos jours. Cette connaissance est le fruit d’une dynamique collaborative qu’il convient de nourrir et de renforcer.
La Lindernie couchée (Lindernia procumbens (Krock.) Philcox), espèce redécouverte en 2021 en Maine-et-Loire,
n’avait pas été observée depuis plusieurs décennies dans l’Ouest de la France.
Elle fait partie du patrimoine végétal rare et menacé des Pays de la Loire. © Julien Geslin (CBN de Brest)
L’Adonis flamme (Adonis flammea Jacq.) est une espèce messicole, considérée en danger par la liste rouge régionale en Pays de la Loire.
© Julien Geslin (CBN de Brest)
Le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis Lehm. subsp. littoralis) est une espèce endémique française présente dans les milieux dunaires en Pays de la Loire.
© Thomas Bousquet (CBN de Brest)
La Saccogyne robuste (Saccogyna viticulosa (L.) Dumort.) est une hépatique très rare, présente dans uniquement deux communes en Pays de la Loire selon nos connaissances actuelles.
© Gaëtan Masson (CBN de Brest)
Cette prairie marécageuse, de l’association phytosociologique du Cirsio dissecti-Scorzoneretum humilis B. Foucault 1981,
se développe au sein de milieux humides,acides et pauvres en nutriments. Typique du bocage, ce type de prairie humide est aujourd’hui en voie de raréfaction.
© Guillaume Thomassin (CBN de Brest)
À télécharger
>> État de la flore et de la végétation en Pays de la Loire les chiffres-clés 2024