Depuis septembre 2024, une équipe de bénévoles passionnés s'active pour préserver les herbiers conservés au CBN de Brest. Ils sont plus de 25, amoureux de la nature et désireux de contribuer à la conservation de ce patrimoine scientifique, à donner de leur temps, au moins une demi-journée par mois.
Chaque semaine, près de 12 bénévoles se retrouvent pour monter des planches d'herbiers, un travail méticuleux et collectif qui a permis de finaliser plus de 450 planches en seulement trois mois.
Un héritage botanique exceptionnel : la collection du Frère Louis Arsène
Le Frère Louis Arsène (1875-1959), botaniste morbihannais, a constitué une collection remarquable de plus de 20 000 planches d'herbiers, dont une partie est conservée au CBN de Brest et deux autres à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Jersey. Véritables témoignages d'une époque de l'histoire botanique, ses travaux constituent un patrimoine historique et scientifique.
Le groupe de bénévoles a commencé par travailler sur la collection "France et Europe" du Frère Louis Arsène. Ce corpus comprend le ou les échantillons récoltés ainsi qu'une étiquette bien renseignée, cela le rend idéal pour s'initier aux techniques de montage.
Maintenant que les techniques de montage sont maîtrisées, l'équipe de bénévoles se prépare à relever un nouveau défi à partir de fin février 2025 : restaurer la collection des plantes de l'Ouest de la France issue principalement des récoltes du Frère Louis Arsène. L'analyse de cette collection permettra ensuite au CBN de Brest d'enrichir ses connaissances sur la flore du Massif armoricain, en exploitant les données de répartition historique.
L'importance d'un herbier
Un herbier n'est pas qu'une simple collection de plantes séchées. C'est un outil scientifique essentiel pour la recherche en botanique. Les herbiers permettent d'identifier les espèces mais aussi d'étudier l'évolution de la flore ou encore de suivre la répartition des espèces, notamment pour les plantes rares ou menacées.
Grâce au montage minutieux des bénévoles, ces planches, véritables archives scientifiques contribuent à la connaissance du monde végétal et à la préservation de la biodiversité. En s'investissant dans ce projet, nos bénévoles jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde de ce patrimoine historique précieux.
Rejoignez l'aventure !
Vous souhaitez vous investir dans un projet enrichissant ? Partager un moment convivial tout en contribuant à la préservation de notre patrimoine naturel et scientifique ? Rejoignez notre équipe de bénévoles !
Que vous soyez botaniste amateur ou simplement une personne minutieuse, vous êtes les bienvenu.e.s ! Les séances de montage se tiennent tous les mardis et les vendredis matin.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'équipe de bénévoles du groupe herbier
Témoignage de Sylvie P., bénévole enthousiaste
Le réseau naturaliste dont je suis adhérente m'a relayé l'annonce dans laquelle le CBN de Brest indiquait qu'il recherchait un soutien bénévole pour monter des herbiers anciens, la proposition m'a tout de suite intéressée.
Quelles ont été alors mes motivations ?
Tout d'abord, de formation scientifique, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à réaliser des herbiers. Ensuite, je suis depuis longtemps les activités du Conservatoire botanique avec beaucoup d'intérêt. Enfin, avoir la chance de découvrir des plantes séchées, depuis plus de 150 ans parfois, et se rendre utile dans un domaine qui m'intéressait ont été des motifs prépondérants.
Ma décision était prise !
Et ensuite ?
Ce fut le début d'une belle aventure : Claire et Laurence ont accompagné notre formation avec beaucoup de bienveillance mais sans oublier la rigueur et l'exigence nécessaires à ce projet. Elles ont ainsi su créer une ambiance que je retrouve avec plaisir à chaque atelier.
Loin d'être monotones, les tâches liées au montage, peuvent, selon nos envies, varier d'une séance à l'autre : préparation, montage de l'échantillon où l'on oublie, ni la rigueur ni l'esthétique, saisir des données.