De 2018 à 2020, le Conservatoire botanique s'est engagé, avec 10 autres partenaires financiers, dans un grand programme de cartographie régional et mutualisé permettant de visualiser la répartition de 27 grands types de végétation à l'échelle de la Bretagne administrative.
Ce programme fait suite à une première expérimentation sur le territoire du Parc naturel régional d’Armorique dans le cadre d'un Contrat Nature 2013-2017 sur les méthodes d'inventaire et de cartographie de végétation.
Pourquoi ?
Les cartes de végétation sont indispensables aux acteurs de la préservation de la biodiversité et de l’aménagement du territoire afin d’obtenir des informations sur leurs localisations ou leurs états écologiques et d'alimenter leurs documents stratégiques et opérationnels comme les Schémas régionaux de cohérence écologique, les Schémas de cohérence territoriale, les Trames vertes et bleues…
Les cartes mobilisent le plus souvent des données d’occupation du sol à large échelle (Corine Land Cover au 1/100 000) et sont inadaptées aux territoires des intercommunalités et des sites protégés (Natura 2000, Espaces naturels sensibles des Départements…).
Avec une échelle au 1/25000 et une typologie emboitée suivant les typologies les plus fines utilisées en phytosociologie, la carte des grands types de végétation réalisée par le Conservatoire botanique permet d'identifier les enjeux de biodiversité sur des territoires plus vastes tels que les communautés de communes et les départements.
Objectifs
- Contribuer à la mise en oeuvre des stratégies nationales, régionales et infrarégionales en faveur de la biodiversité : identification et caractérisation des trames vertes et bleues, identification de secteurs à forts enjeux biodiversité, analyse du territoire à travers la surface et la portion de territoire occupée par les différents types de végétation...
- Contribuer à l’étude du fonctionnement des écosystèmes par croisement avec des données sur les espèces et/ou les habitats naturels, des facteurs environnementaux...
Méthodologie
La carte a été produite à l'aide d'une méthode de cartographie semi-automatique. Il s’agit d’associer des techniques de télédétection (segmentation, classification et photo-interprétation) et des données géographiques existantes (routes, bâti, eau issues de la BD TOPO® de l’IGN, inventaires communaux des zones humides…).
Elle distingue 27 grands types de végétation.
Points forts
- Une vision globale de la répartition des grands types de végétation
- Une carte complémentaire aux cartes d’occupation du sol ou des cartes précises à l’échelle de sites naturels
- Un référentiel commun et homogène à l'ensemble des acteurs de la biodiversité et de l'aménagement du territoire en Bretagne
- Des productions numériques en accès libre
En savoir + sur les publics visés
Résultats
Partenaires
- Fonds européen de développement régional (FEDER)
- Conseil régional de Bretagne
- Direction régionale de l'environnement et du logement de Bretagne (DREAL)
- Agence de l’Eau Loire-Bretagne
- Conseil départemental du Finistère
- Conseil départemental de l’Ille-et-Vilaine
- Conseil départemental des Côtes-d’Armor
- Conseil départemental du Morbihan
- Brest métropole
- Parc naturel régional d'Armorique
Contact
Vanessa Sellin
Chargée de projets géomatiques
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.