void.gif

La Gentiane amère (Gentianella amarella (L.) Börner) est une plante des milieux ouverts et ensoleillés un peu humides à secs comme les pelouses, les prairies. En France, c’est en Normandie et plus particulièrement dans le Calvados que la majorité des stations actuelles sont observées. Actuellement, l'état de conservation de 52% de ces stations est jugé mauvais.C’est pourquoi, un plan de conservation, rédigé en 2022 a pour objectif de mettre en place des actions visant à assurer le maintien ou le rétablissement des populations.

 

Contexte

La Gentiane amère (Gentianella amarella (L.) Börner) est une plante exceptionnelle en France.

  • Elle est inscrite sur la liste des espèces protégées sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
  • Elle est considérée quasi menacée en Basse-Normandie (NT) et disparue en Haute-Normandie (RE).

En effet, un déclin non négligeable des populations est observé depuis le 19e siècle. Elle a disparu de la Seine-Maritime et de l’Eure, elle a régressé de moitié voire plus dans l’Orne et la Manche mais reste plutôt stable dans le Calvados qui abrite 29 stations, soit 70% de la population régionale depuis 2000.

La dégradation de ses habitats naturels semble être la première cause de régression (abandon ou modification des pratiques de gestion). Elle se maintient actuellement dans les Réserves naturelles, les Espaces naturels sensibles des Départements et les terrains dont la gestion lui est favorable.

 

Description de la plante

La Gentiane amère est une herbacée, qui peut prendre des formes diverses, mesurant généralement de 2 à 30 cm de hauteur. Ses tiges sont dressées, simples ou rameuses. À leurs bases, des fleurs violet lilas parfois blanchâtres solitaires ou groupées par 2 ou 3 s’épanouissent le plus souvent de mi-août à mi-septembre. Les fruits sont des capsules allongées contenant de nombreuses graines brunes disséminées par le vent ou la pluie.

C'est une plante qui s’observe dans les milieux ouverts, lumineux, assez pauvres en éléments minéraux nutritifs, sur sols humides à secs :  pelouses calcaires, rases plus ou moins caillouteuses et écorchées, prairies humides des dunes et falaises marneuses littorales.

 

Objectifs

Le Conseil départemental du Calvados et le Conservatoire botanique, dans le cadre de la convention pluriannuelle qui les lient, ont souhaité dresser un état des lieux sur les populations de Gentiane et proposer des actions de conservation adaptées et durables visant à maintenir ou rétablir un état de conservation favorable à l'espèce.

Le plan de conservation est un outil stratégique qui permet de mettre en place des mesures :

  • d’information, de sensibilisation et de prise en compte de l’espèce,
  • de sauvegarde des populations existantes : renforcer la protection des sites, mise en place de mesures de gestion appropriées,
  • d'amélioration des connaissances : contribuer à la connaissance taxonomique, à la connaissance des communautés végétales, à la connaissance de la biologie du taxon et notamment la durée de vie des graines dans le sol,
  • de suivi des populations,
  • de conservation ex situ,
  • de développement de partenariats.

> Télécharger le Plan de conservation en faveur de la Gentiane amère dans le Calvados

Remarque : Dans le cadre de la protection des données sensibles, les localisations précises des stations de Gentiane amère sont volontairement non divulguées dans le document. Nous vous invitons à nous contacter en cas de besoin.

 

Partenaires

 

Contact

Juliette Waymel
Conservatoire botanique national de Brest
Antenne Normandie-Caen
Chargée d'études flore et habitats
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En savoir plus

 

Nous avons choisi de vous présenter une diversité d'actions menées par le Conservatoire botanique national de Brest dans l'Ouest de la France et dans les hauts lieux de biodiversité mondiaux. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Faites votre choix !

Plantes à fleurs et fougères Algues, lichens et mousses Milieux naturels