Retour sur quelques évènements qui ont marqué la vie du Jardin du Conservatoire botanique ces dernières années...
Dans le rétro
Les articles
2020 "Botanica Florae"
Le Jardin du Conservatoire botanique accueillait en 2020 "Botanica Florae", un projet artistique né de l'imaginaire d'Ariel Neo. Passionnée par le végétal, cette artiste bretonne souhaite interpeller les visiteurs sur la nécessité urgente et vitale de préserver l'environnement. Elle inaugurait au Conservatoire un premier tableau monumental circulaire accompagné de 6 reproductions. L'exposition gratuite a été prolongée jusqu'au 30 novembre 2020.
Que voir au Conservatoire ?
Le Conservatoire botanique représente pour Ariel Neo un symbole fort pour marquer le lancement de son exposition "Botanica Florae". Les visiteurs du jardin ont pu, à travers les oeuvres de l'artiste réalisées spécialement pour le lieu, découvrir des plantes sauvages locales et internationales dans une présentation artistique originale.
L'exposition était évolutive. Elle était présentée au pavillon et dans le jardin. L'entrée était gratuite pour accéder à ces espaces.
- L'oeuvre la plus monumentale de 2 m 50 de diamètre se trouvait au pavillon d'accueil : visible du 10 juillet au 4 septembre de 14h à 17h. Ariel Neo peindra la toile pendant l'été. Elle était notamment présente mardi 21 et jeudi 23 juillet pour une démonstration de "live painting".
- Quatre oeuvres complémentaires plus petites ont été installées dans les étangs du jardin en contrebas des serres : visibles du 10 juillet au 30 novembre de 9h à 20h.
- Deux oeuvres supplémentaires ont rejoint l'exposition de plein air dont la première lundi 31 août.
- Deux clips musicaux nés d'une collaboration entre Ariel Neo et le duo Lunis ont été diffusés pendant l'été. Ils sont désormais accessibles sur Youtube.
Le concept
"Botanica Florae" est une installation multimédia aux confins de la peinture, de la préservation environnementale, du cinéma et de la musique.
Le projet global, qui s'étale sur une durée aujourd'hui indéterminée, comporte la réalisation de 13 tableaux monumentaux à présenter dans 13 lieux d'exposition, accompagnés de courts-métrages et de singles. Chaque tableau original sera créé spécialement pour chaque lieu d'exposition.
Ces tableaux sont les oeuvres principales d'Ariel Neo, de format circulaire, ils sont sa signature, sa particularité, son savoir faire. Ce sont des toiles de 2 m 30 de diamètre jusqu'à 7 à 10 m pour l'oeuvre la plus grande. L'artiste les accompagne de courts-métrages uniques amenant une perspective différente et unique sur le monde végétal qui nous entoure.
L'artiste
Artiste bretonne à multiples facettes, Ariel Neo peint à l'huile sur de grandes toiles circulaires qu'elle photographie et met en scène dans la nature. Ses œuvres profondes, aux couleurs éclatantes, évoquent un état originel, épuré et sauvage.
Réalisatrice et productrice depuis maintenant 2 ans, elle introduit par la suite ses œuvres dans ses courts-métrages. Le spectateur peut alors découvrir la source de son inspiration, tandis que l'histoire de chaque tableau se dévoile au fil du récit.
Ses toiles sont régulièrement exposées en France ainsi qu'à l'étranger et ses courts-métrages sont reconnus et récompensés dans les festivals internationaux notamment aux Etats -Unis. Sa démarche artistique, unique en son genre, abolit les frontières classiques de la peinture, de la photographie et du cinéma, permettant ainsi au spectateur de se transporter dans une œuvre d'art multidimensionnelle.
Fascinée par le monde vivant, Ariel Neo est une artiste engagée dans la protection environnementale et animale depuis de nombreuses années. Par les métaphores humaines, animales et végétales qui prennent vie sous ses pinceaux, son art est indissociable de la nature qui nous entoure. Source de beauté et d'émotion, elle est sa plus belle inspiration.
Passionnée par le monde végétal, Ariel Neo a toujours été attirée par la botanique et a pris conscience très tôt de l'importance de la préservation environnementale. A l'âge de 14 ans elle commence la rédaction d'un livre, "La nature oubliée" publié en 2002. Après des études de biologie en France suivies par des études d'herboristerie, elle entreprend des études de botanique, de permaculture et de phytothérapie clinique au Costa Rica et au Nicaragua.
C'est donc naturellement que le thème de "Botanica Florae" s'est imposé afin de transmettre un message fort sur l'importance de préserver la nature et afin d'amener le spectateur à prendre des mesures concrètes pour qu'il devienne un participant actif de la préservation de la biodiversité.
Partenaires de l'installation
- Ariel Neo
- Lunis
- Brest métropole
- Conservatoire botanique national de Brest
En savoir +
- Botanica Florae, projet artistique engagé pour la planète
- Idée pour l'été autour de Brest : les peintures d'Ariel Neo investissent le Conservatoire botanique
- Distorsion de l'espace-temps à bord du "Nautilus"
- Lamballe. Ariel Neo, ses toiles rondes ornent les allées du haras
- Bénodet. Ariel Neo présente son nouveau film, Firefalls
Articles associés
- Réouverture des serres tropicales le 1er juillet
- Heureux évènement dans la héronnière au Jardin du Conservatoire botanique
02/02/2021
2016 "Abri Cotier"
Le Jardin du Conservatoire botanique accueille du 4 juin au 13 novembre 2016 "Abri côtier", une exposition étonnante de sculptures de Jérôme Durand.
Las de leurs pérégrinations planétaires et à deux pas des Fêtes maritimes de Brest 2016, des centaines de crabes viennent se ressourcer dans ce lieu paisible et bienveillant. En rassemblant des œuvres déjà exposées et d’autres spécialement créées pour l’occasion, cette exposition sur 30 hectares est un temps fort dans le parcours de l’artiste plasticien-sculpteur et offre une rencontre magique entre le végétal et l’acier.
Un « abri côtier » pour les crabes voyageurs
Le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest est un lieu de préservation pour les plantes sauvages de la planète en voie de disparition. Le temps d’une saison, les plantes vont cohabiter avec ces incroyables créatures venues des mers qui viennent s’y reposer. Un endroit idéal au bord de la côte et à deux pas des Fêtes maritimes de Brest 2016. Pendant cinq mois, les visiteurs vont ainsi découvrir parmi la palmeraie, aux bords des étangs et même dans les serres tropicales : un portail géographique de caractère qui s’ouvre sur l’exposition, une cascade de 500 crabes en acier, un trône royal, un diptyque monumental "L’Enfer et le Paradis", le gisant du crabe royal, "Séquoia mon amour" ou encore des crabes géants de 4 mètres de hauteur sous lesquels pourront passer les plus téméraires...
Jérôme Durand
Après son DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), obtenu à l’École des Beaux Arts de Brest en 1990, Jérôme Durand a initié trois Work in progress au long cours : le Projet des balises, les Cartes et l’Opération Panier de Crabes, tout en développant son travail de sculptures en bronze. "Le territoire, la mort et la vie sont au coeur de son travail" selon Joëlle le Saux. Pour Morwena Novion, "C’est une profession de foi qui s’énonce, significative des recherches de l’artiste où s’affirment le travail des matières et des matériaux, leur mise en tension, un certain rapport à l’espace et au paysage". Au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest, il met en scène et fait dialoguer ses œuvres en acier qui épousent les contours d’un environnement particulièrement inspirant.
Partenaires
- Brest métropole
- Département du Finistère
- Région Bretagne
- Carrières Lagadec
- A2C
Retour en vidéo
20/03/2019
2014 "Musiques aux Jardins"
Dimanche 1er juin 2014, le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest accueille un concert inédit "Musiques aux Jardins joué en plein air par Patrick et Monique Scheyder, accompagnés de Michael Lonsdale, Slamity Jane et Nazeem Mouinoudine.
Conçus par Patrick et Monique Scheyder, les spectacles Musiques aux Jardins associent de façon originale musique, littérature, chant et arts graphiques. Brest avait déjà accueilli un spectacle en 2013 sur le thème rose et biodiversité lors de la Fête de la nature organisée par Brest métropole . Recevant un accueil très favorable du public, le Conservatoire botanique renouvelle l’opération en 2014 avec le nouveau thème eau et biodiversité, un voyage poétique et ludique dans l’univers de l’eau, source de vie, de plaisir et aussi bien précieux.
Les pieds dans l’herbe, le spectacle présenté le 1er juin mêle piano, lectures de textes anciens et contemporains, slam et graff : un voyage ludique dans l’univers de la nature. Il sera joué grâce au soutien financier des Carrières Lagadec, symbolique forte puisque le site était une ancienne carrière exploitée par les grands-parents de l’actuel gérant jusqu’en 1966. La fondation Nicolas Hulot lui a attribué son coup de coeur 2014.
- Piano (Schubert, Mozart, improvistions…) : Patrick Scheyder.
- Lectures (Lamartine, Léonard de Vinci, Jean-Marie Pelt…) : Monique Scheyder accompagnée de Michael Lonsdale, comédien et invité d’honneur.
- Slam : Slamity Jane.
- Graff : Nazeem Mouinoudine.
Partenaire
Exploitant des carrières qui alimentent l’industrie routière et le secteur du bâtiment, depuis près de 90 ans, la société Carrières Lagadec accorde, depuis déjà de nombreuses années, une attention toute particulière à la préservation de l’environnement.
"Pourquoi s’associer à ce projet ? D’abord, parce que l’exploitation de carrières a un impact sur le paysage, l’environnement, la biodiversité et que nous sommes donc particulièrement sensible à ce sujet. Une carrière n’est qu’une étape dans la vie d’un site et le vallon du Stang-Alar est un formidable exemple de réhabilitation. Ensuite, parce que l’endroit choisi pour le projet fait partie de l’histoire de l’entreprise. Le jardin est, en effet, aménagé sur le site d’anciennes carrières exploitées par la famille Lagadec jusqu’en 1966. Enfin, parce qu’avec ce partenariat, la société Carrières Lagadec est heureuse de soutenir le travail réalisé par le Conservatoire botanique, atout évident pour Brest et sa région."
Retour en vidéo
20/03/2019
2013 "Mémoires de Villages"
En 2013, les arts s'invitent dans le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Du 15 avril au 15 novembre, l’exposition magistrale "Mémoire de Villages" présente 13 sculptures en bronze et 26 encres réalisées par Maitre LI XiaoChao, célèbre artiste contemporain chinois.
L’exposition "Mémoire de Villages"
Elle reflète la vie paysanne et les villages traditionnels qui disparaissent avec l’ouverture et le développement économique de la Chine. Le regard du sculpteur transcende l’histoire des villageois, leurs sentiments profonds et naïfs, la réalité de leur vie, naturelle et simple ainsi que leur espoir. Elle est présentée en trois parties : 26 encres dans le Pavillon d’accueil, 12 sculptures en bronze, d’une hauteur allant d’un mètre quatre vingt jusqu’à deux mètres, sont réparties dans le jardin conservatoire et 1 dans l’enceinte des serres tropicales.
Cet événement créé une rencontre peu commune entre la préservation de la mémoire culturelle et celle de la biodiversité, coeur de l’action du Conservatoire botanique. Il mène au pavillon d’accueil, dans le jardin conservatoire et dans les serres tropicales, et permet de découvrir la fabuleuse diversité du monde végétal sauvage dans un véritable musée vivant de plantes menacées d’extinction, dont certaines sont justement originaires de Chine...
Maitre LI XiaoChao
Les oeuvres de Maitre LI sont exposées dans le monde entier. L’Allemagne, les Etats-Unis, Taiwan, Hong-Kong, Shangai ou encore la France ont accueilli ses personnages. Le Musée National des Beaux-Arts de Chine conserve à titre permanent dix séries de ses sculptures.
Partenaires
Exposition organisée par Brest métropole, en partenariat avec :
- Conservatoire botanique national de Brest
- Group Poly Beijing
- Huashan Management Committee
Et le soutien de :
- China Public Relations Association
- AVA – FP Association Village Art
- Département culturel de la province de Shaanxi
- Hong Kong Phoenix Satellite TV
- TV Shaanxi
- Antenne de Brest de l’Institut Confucius de Bretagne
- Henry Castillon.
20/03/2019