Le jardin conservatoire offre un tour du monde végétal en 30 hectares sur 1,5 km de long, où cohabitent des plantes sauvages en danger de disparition avec des plantes horticoles à caractère plus esthétique. C'est aussi un havre de paix inconrtournable dans la région pour la détente et le plaisir des sens.
Un lieu privilégié pour observer la biodiversité
Les plantes sont regroupées par origine géographique créant ainsi une succession d’ambiances qui confèrent toute son originalité à ce jardin unique. Début du voyage en Armorique, puis détour par la Méditerranée et l’Asie, avant de terminer en Amérique ou Australie. Les bruyères et les chênes bretons grandissent ici en compagnie de l'Echium des Canaries, de l'Euphorbe des Açores, du Cyprès du Cachemire ou encore du Cocotier du Chili.
Un décor reposant
Le ruisseau qui traverse le Vallon, les nombreux étangs qui s’égrènent le long du parcours et les hautes falaises donnent au lieu sa majesté et sa sérénité. Eveillez vos sens en traversant la bambouseraie, en prenant de la hauteur en compagnie des plantes méditerranéennes ou en vous reposant à l'ombre des eucalyptus et de leurs parfums. Tous les ingrédients sont là pour faire de votre visite un instant merveilleux.
Idées de visite
- Pour les invidivuels, ou si vous participiez à une visite guidée "Histoires d'arbres remarquables" : partez avec un animateur à la rencontre des arbres majestueux et des espèces les plus emblématiques du jardin classé Jardin remarquable.
- tous les jeudis de juillet-août à 14h30
- Pour les enfants, de 7 à 12 ans, profitez du jeu "Grimoire des plantes" grâce auquel vous aiderez Ruizia, une elfe, à compléter le grimoire de sa famille en répondant aux énigmes sur les plantes emblématiques du jardin.
- Vous êtes un groupe : des visites guidées sont organisées en semaine toute l'année sur réservation au 09 72 55 01 66.
Plan du jardin conservatoire
Français | Anglais / English |
En savoir plus
Plan du jardin conservatoire en français (.pdf)
Plan du jardin conservatoire en anglais - Map of the conservatory garden (.pdf)