Voici des applications qui vous permettent de visualiser la répartition des plantes sauvages dans l'Ouest de la France, d'accéder à certains chiffres clés ou encore de télécharger des informations géographiques. Ces informations sont intéressantes pour vous familiariser avec les espèces végétales qui poussent naturellement dans votre commune par exemple, elles vous sont aussi utiles pour mener à bien vos travaux scolaires ou professionnels.

Cartes & données

Les applications
eCalluna
Une application pour consulter la répartition géographique des plantes à fleurs et des fougères dans l'Ouest de la France et suivre leur évolution dans le temps et à différentes échelles.
21/04/2022
eColibry
Une application pour visualiser la répartition départementale des algues, des lichens et des mousses de l'Ouest de la France, consulter également les référentiels nomenclaturaux et les références bibliographiques ou encore, pour les correspondant.e.s du Conservatoire sur accès réservé, saisir en ligne les observations botaniques et lichénologiques.
12/06/2017
Flore protégée des Pays de la Loire
Un site web dédié à la flore protégée des Pays de la Loire réalisé en 2009 par le Conservatoire botanique national de Brest grâce au soutien financier de la DREAL des Pays de la Loire. Vous y trouverez une présentation du contexte régional et des grands types de milieux, des fiches par espèces et les statuts de protection.
14/02/2018
Flore du Calvados
Une application pour connaître la localisation départementale de toutes les espèces et obtenir pour les plantes rares, menacées et invasives: les statuts, la période de floraison, l'état des populations, l'écologie ou encore des références bibliographiques.
07/04/2022
Catalogue de données
Cette application contient les données géolocalisées et diffusées par le Conservatoire botanique concernant les régions Bretagne, Normandie (Basse-Normandie) et Pays de la Loire. Elles sont classées par fiche avec pour chacune un descriptif, des liens pour la consultation et/ou le téléchargement ainsi que les contrats d'utilisation de ces données.
Pourquoi un catalogue ?
Les demandes de mise à disposition des données du Conservatoire sont de plus en plus nombreuses. Ces demandes émanent de personnes et d'organismes variés tels que les particuliers, les collectivités territoriales, les services et les administrations de l’État, les associations de protection de la nature ou d'éducation à l'environnement, les organismes œuvrant dans le domaine de la gestion du patrimoine naturel, les laboratoires de recherche...
Par ailleurs, au niveau national et international on assiste depuis quelques années à une volonté d'augmenter significativement la mise à disposition de données publiques, dans un souci de transparence et de réduction des inégalités d'accès à l'information, environnementale notamment. Plusieurs textes de loi on été rédigés en ce sens, notamment la directive INSPIRE, qui confèrent au Conservatoire des obligations légales en termes de communication des données qu'il a choisi de partager, notamment à travers ce Catalogue des données.
Quelles informations accessibles ?
Avec le Catalogue de données vous avez accès à une interface de consultation et de téléchargement (format xml, pdf, zip) des métadonnées et des services actuellement diffusés par le Conservatoire.
Les métadonnées sont des données organisées par fiche avec des informations comme :
- la date de dernière mise à jour
- la généalogie
- l'emprise géographique
- la projection
- les précautions d'usage
- les contraintes légales
- la qualité…
Les données diffusées concernent les plantes à fleurs et les fougères, les algues, les mousses et les lichens ainsi que les milieux naturels. Elles permettent de disposer de chiffres clés, de la localisation des zones d'inventaire et des zones à enjeux.
Certaines de ces données sont disponibles en consultation sur la plateforme de visualisation et en téléchargement via les flux OGC (wms, wfs, gml) et les fichiers compressés (zip).
Le Catalogue n’est pas figé, de nouvelles données sont mises à jour régulièrement.
07/01/2019
SI flore national
La Fédération des 11 conservatoires botaniques nationaux met en ligne plus de 27 millions d'observations géolocalisées et validées par des experts de la botanique dans un atlas numérique consacré à la flore de France. Cet outil, dédié aux professionnels et amateurs de l'environnement, participe à mieux étudier et à mieux préserver la diversité du patrimoine végétal français. Il est le premier volet d'une base de données plus vaste qui concernera aussi les champignons et les milieux naturels.
Les opérations d'acquisition et de diffusion de connaissances floristiques sur le territoire national sont assurées par les 11 conservatoires botaniques nationaux (CBN) et les conservatoires botaniques émergents, qui emploient en leur sein plus de 350 professionnels et forment chaque année de nombreux bénévoles.
Ce travail est réalisé en conformité avec les principes du Système d’Information sur la Nature et les Paysage (SINP), dispositif partenarial avec le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (MEEM), qui a pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge, habitats…).
La réalisation de cartes de répartition des espèces, qui découle de ces travaux, est indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques visant à la préservation de la flore sauvage en France, dont l'établissement des listes rouges et la rédaction de plans nationaux d'action.
En savoir plus
Les conservatoires botaniques nationaux
09/02/2018