Mikajy signifie en malgache "s'occuper de " car ce nouveau centre écotouristique portera des missions environnementales, scientifiques et sociales. Il est pensé comme un système complet et intégré, souhaité par le gestionnaire de l'aire protégée de la Montagne des Français à Madagascar en collaboration avec le Conservatoire botanique. Les travaux ont démarré en juin 2020.
Contexte
Présent depuis 2012 auprès du Service d’appui à la gestion de l’environnement (SAGE), gestionnaire de la nouvelle aire protégée Ambohitr’Antsingy Montagne des Français, le Conservatoire botanique poursuit son travail de connaissance et de préservation de la biodiversité sur ce territoire. Ce travail repose sur l'idée que la conservation du patrimoine naturel de ce territoire passe par l'implication des populations et par le développement de perspectives économiques et sociales. C'est pourquoi, en 2019, le Conservatoire a souhaité s'impliquer davantage en accompagnant le SAGE et les communautés locales sur la création d'un équipement dédié à l'écotourisme, à l'environnement, aux recherches scientifiques et aux actions sociales. Ce projet s'étale sur trois ans.
Objectifs du Centre Mikajy
- Accueillir le public au sein d’un lieu de rencontre et de repos : touristes, locaux, écoliers malgaches
- Sensibiliser à la conservation des richesses de l’aire protégée grâce à une muséographie simple
- Produire des plantes locales, mener des activités de restauration forestière, lutter contre les plantes invasives, sensibiliser les communautés
- Accueillir des équipes de naturalistes
- Améliorer les conditions de vie des communautés villageoises
Chaque volet de programme sera pris en charge par divers partenaires techniques et financiers. Cette année, avec l'appui financier de la marque Yves Rocher, du Département du Finistère et de l'Arche aux plantes, c'est le volet écotourisme qui est mis en oeuvre.
Premières réalisations
Après de multiples échanges avec les villageois et le chef du Fokontany, sur les missions du centre, son emplacement et l'inclusion des habitants, la construction a pu démarrer en juin.
Le centre se compose d'un bâtiment d'accueil, de sanitaires et d'un espace de repos.
- L'accueil de 15 m² proposera des photos et des panneaux explicatifs sur la richesse de l'aire protégée, ses menaces et sa conservation. Les femmes d'Andavakoera pourront aussi y vendre un peu d'artisanat (paniers, nattes, bijoux), des légumes, des fruits et du miel. Quelques hommes seront formés pour guider les touristes dans la forêt et leur permettre d'aller à la rencontre des lémuriens, des orchidées et des baobabs géants.
- Le bloc sanitaire comprend 2 wc et une citerne de stockage d'eau de pluie.
- L'espace de repos est composé d'une table circulaire en béton installée autour du tronc d'un grand manguier et 4 bancs toujours en béton viennent compléter l'espace. Le choix du béton n'est pas anodin car malgré l'impact écologique et visuel de cette matière, c'est la seule suffisamment solide pour éviter les dégradations et le vol de matériaux.
L'ensemble est construit à l'entrée de l'aire protégée, près d'une rivière, à l'ombre. Un jardin de plantes médicinales malgaches sera planté cet hiver avec des étiquettes stipulant le nom et l'utilisation pour chaque plante. De la même façon, quelques plantes locales seront mises en avant. Ce jardin sera développé en partenariat avec l'association Jardins du monde. C'est elle qui sera chargée de former les villageois volontaires à l'utilisation de ces plantes médicinales.
Nous espérons que nos partenariats avec nos financeurs perdureront l'année prochaine pour continuer à étoffer cet espace à multiples facettes, toutes complémentaires, pour une restauration de paysages forestiers optimale.
Contact
Delphine Cabanis
Technicienne de conservation
Actions internationales
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.