void.gif

Le Conservatoire botanique national de Brest possède une collection de plantes de près de 4 850 taxons (espèces botaniques et variétés cultivées), conservés en banque de graines, cultivés en serres ou au jardin botanique. Sur l’ensemble de cette collection, 1 800 taxons sont menacés selon les catégories établies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce qui en fait la plus importante collection au monde de plantes menacées. Cette collection unique de plantes originaires du monde entier est le socle des activités de sensibilisation auprès du grand public et le support de nombreuses actions de conservation d’espèces rarissimes, parfois éteintes en nature, menées par le Conservatoire.

 

La collection générale du CBNB compte exactement 4 847 taxons originaires du Massif armoricain et du monde entier, notamment des archipels océaniques telles la Macaronésie, les Mascareignes, les îles Juan Fernandez, mais aussi des hotspots de biodiversité comme les Caraïbes, les Andes tropicales, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Madagascar, l’Afrique du Sud, etc. Parmi ces 4 847 taxons, 1813 sont particulièrement menacés par les activités humaines, dont 61 ont déjà disparu dans la nature.

 


Conservation de graines par congélation © L. Ruellan (CBN Brest)

La conservation de toutes ces espèces en danger d'extinction dans leurs habitats naturels d'origine nécessite absolument leur mise en culture dans des jardins ou conservatoires botaniques afin de garantir leur survie et de réaliser ensuite des programmes de retour dans des milieux naturels restaurés. Cette branche de la conservation est appelée conservation "ex situ", c'est à dire "en dehors du milieu naturel". Entretenue par une équipe de 10 jardiniers de Brest Métropole, la collection du Conservatoire botanique ainsi constituée représente un patrimoine vivant et une ressource biologique irremplaçables tant pour la connaissance du monde végétal et de ses usages potentiels que pour la conservation de la diversité végétale. 

 


Culture in vitro de Cylindrocline lorencei © C. Le Guillou (CBN Brest)

 

Des serres tropicales au jardin conservatoire

De très nombreuses espèces végétales sont présentées au public dans les 1 000 m² de serres tropicales. Nombre d’entre-elles ont pour origine géographique les îles océaniques, particulièrement fragiles et sensibles aux modifications de l'environnement et du climat.  On peut citer Sophora toromiro, originaire de l'île de Pâques, ou Mellissia begoniifolia de l’île de Sainte-Hélène, tous deux éteints en nature, le Conservatoire étant l’une des très rares institutions botaniques à détenir ces exemplaires vivants en culture. Le continent sud-américain est également bien représenté avec, par exemple, Hohenbergiopsis guatemalensis, Broméliacée originaire du Guatemala et du Mexique où il est en danger de disparition. Le hotspot Madagascar-Mascareignes, où le Conservatoire appuie de nombreux programmes de conservation de la flore, est aussi mis en lumière avec Dombeya rodriguesiana, un arbre endémique de l’île Maurice aujourd'hui éteint en nature ou Delonix velutina, un arbre malgache en danger d'extinction.

 


Serre des île océaniques subtropicales © L. Ruellan (CBN Brest)

 

Parmi les espèces cultivées sur les 30 hectares du jardin, on peut observer de nombreux arbres tel Carpinus hebestroma, endémique de Taïwan en danger critique, Nothofagus alessandrii (en danger au Chili), Abies nebrodensis et Zelkova sicula (en danger critique en Sicile), Juniperus brevifolia (vulnérable aux Açores), Magnolia zenii (en danger critique en Chine), Wollemia nobilis (espèce relique en danger critique en Australie) ou bien encore les magnifiques et emblématiques Séquoias géants, en danger en Californie et tant d'autres.


Abies nebrodensis © L. Ruellan (CBN Brest)

 

Le Conservatoire possède également une collection nationale agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), celle des genres océaniques menacés. Elle comprend 38 taxons (dont 20 sont inscrits sur la liste rouge de l’UICN) comme Argyranthemum, Dendroseris ou Semele.

De nombreuses autres espèces présentées au public sont particulièrement rares en culture (sans être menacées en nature) et présentent un développement déjà important qui en font des ligneux d’exception : Rosa gigantea, Ilex hookeri, Illicium merrillianum, Aralia undulata, Dacrydium cupressinum, etc.

 

Une collection d'intérêt pédagogique majeur

Cette collection est aussi le support d’activités éducatives menées par le Conservatoire botanique. Près de 5 000 élèves ont été accueillis en 2023 dans les serres ou lors d'ateliers pédagogiques afin de les sensibiliser à l'importance de la conservation des espèces végétales et des milieux naturels, et plus largement à l'importance du végétal dans nos vies. Plus de 7 000 individuels ont également pu découvrir les serres de façon autonome ou participer à des visites guidées des serres ou du jardin.


Visites des serres par des scolaires © L. Ruellan (CBN Brest)

 

Pour permettre cette sensibilisation, des nombreuses espèces menacées, emblématiques ou illustrant la diversité du monde végétal (orchidées, plantes myrmécophiles, succulentes, épiphytes, ou carnivores) sont présentées au public. Cultivé dans les serres de Brest, l’Arum titan (Amorphophallus titanum) a notamment attiré des milliers de visiteurs lors de ses impressionnantes floraisons.


Floraison de l'Arum titan ©L. Ruellan (CBN Brest)