En 2020, le Conservatoire botanique avec l'appui du gestionnaire de l'aire protégée Montagne des Français, a créé le centre écotouristique Mikajy pour permettre aux villageois d’accueillir et de sensibiliser les visiteurs.
Objectifs
- Accueillir un public varié au sein d’un lieu de découvertes, de rencontre et de repos : touristes, locaux, écoliers malgaches
- Sensibiliser à la conservation des richesses de l’aire protégée grâce à une muséographie simple
- Améliorer les conditions de vie des communautés villageoises en développant des activités économiques génératrices de revenus pérennes
- Améliorer les compétences des villageois en leur apportant des formations et des remises à niveau régulières
- Accueillir des équipes de naturalistes
- Développer la solidarité internationale en matière environnementale
En juin 2020, malgré la crise sanitaire liée au Covid, les travaux de création du centre Mikajy ont pu débuter. Une muséographie mettant en avant les richesses de la Montagne des Français ainsi que les menaces qu'elle subit est présentée. Un jardin de plantes médicinales et endémiques vient compléter le centre. Les villageois pourront également y vendre de l’artisanat et des produits issus de leurs vergers, potagers et ruchers. L’ambition de cet équipement est à terme, d'améliorer les conditions de vie de la communauté villageoise de façon pérenne, en apportant des compétences et une infrastructure. L'inclusion des villageois permet non seulement de développer une activité économique mais aussi de les sensibiliser et de les associer à la protection de leur territoire.
Contexte
Madagascar figure parmi les principaux hotspots de la biodiversité mondiale. Le pays possède un fort taux d'endémisme (près de 90%), tant animal que végétal, et est considéré comme une priorité mondiale en terme de conservation. Sur les 14 000 espèces de plantes, 83% sont endémiques, ainsi que 61% de ses oiseaux, 92% de ses reptiles, 99% de ses amphibiens et bien-sur, les lémuriens, emblèmes du pays. Ces espèces n'existent nulle par ailleurs sur la planète. Ce patrimoine naturel est grandement menacé de disparition, notamment les forêts naturelles primaires qui couvraient autrefois la majeure partie de l'île et ne représentent aujourd'hui plus que 10% du territoire.
Depuis 2012, le Conservatoire est un partenaire technique et scientifique de l’ONG malgache SAGE, gestionnaire de la petite aire protégée Ambohitr’Antsingy Montagne des Français dans l’extrême nord du pays. D’une superficie de 6000 hectares, cette forêt sèche est d’une incroyable richesse avec 639 espèces végétales. 9 espèces sont identifiées comme endémiques locales (espèces propres à ce territoire) dont le très caractéristique Baobab de Suarez (Adansonia suarezensis) classé en danger d’extinction ou l’Aloe de Suarez (Aloe suarezensis). 110 espèces sont menacées (9 sont en danger critique, 65 en danger et 37 vulnérables). L’aire protégée est aussi très riche au plan faunistique avec une forte présence de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux et bien sur de lémuriens. Diverses menaces pèsent sur cette forêt avec en premier lieu le surpâturage des zébus qui fragilise les sols, la culture sur brulis qui fragmente sévèrement la futaie et accentue le développement des plantes envahissantes mais aussi la coupe d’arbres pour le charbonnage ou la coupe de bois précieux comme l’ébène ou le palissandre.
Plusieurs programmes sont menés conjointement par le SAGE et le Conservatoire pour mener des actions de conservation de la flore et des milieux naturels ainsi que pour développer l’écotourisme en sein de l’aire protégée.
Partenaires financiers
Contact
Delphine Cabanis
Technicienne de conservation
Conservatoire botanique national de Brest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus
- Lancement de la construction du Centre Mikajy à Madagascar
- Madagascar - Conservation de la flore sur la Montagne des Français
- Courrier de la nature : un dossier spécial sur la restauration de paysages forestiers à Madagascar