void.gif

Contexte

Le CBN de Brest applique depuis 2020 le programme national de cartographie des habitats naturels et semi-naturels porté par le ministère de l’Écologie et l'Office français de la biodiversité (OFB), et qui doit conduire à couvrir l'ensemble du territoire métropolitain d'ici 2026.

 

Ce programme, dénommé CarHAB, est effectué en partenariat avec le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN), le Ministère de la transition écologique, l’Institut géographique national (IGN), l’unité mixte de recherche PatriNat (MNHN-OFB-CNRS-IRD), et le laboratoire Environnement Ville Société (EVS-ISTHME) de l’Université Jean Monnet - Saint-Étienne.

 

Objectif

L'objectif du programme CarHAB est de produire par département des cartographies prédictives des habitats naturels et semi-naturels à l'échelle du 1/25 000. Cette cartographie met ainsi en évidence les potentialités écologiques des territoires. Elle doit pouvoir venir en appui aux politiques publiques nationales et territoriales et a pour finalité de prendre en compte les enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d'aménagement et de gestion durable du territoire. Il s'agit notamment d'un outil socle pour la stratégie nationale pour la biodiversité 2030.

 

Méthodologie

Les cartes produites dans le cadre du programme CarHAB sont établies à partir du croisement de nombreuses données : données de terrain issues des systèmes d’information des CBN, couches d’informations environnementales, images satellitaires…  Une première étape de modélisation permet de produire deux types de cartes : une cartographie de la physionomie de la végétation et une cartographie des biotopes. Le croisement de ces deux couches d'informations aboutit ensuite à la production de la carte prédictive des habitats.

 

Un biotope est une proportion de territoire écologiquement homogène (conditions édaphiques et climatiques identiques). Dans le cadre du programme, un biotope est défini selon la combinaison de 8 paramètres : Caractère littoral, étage de végétation, enneigement, ombroclimat, continentalité, humidité du sol, acidité et variante bioclimatique.

 

La physionomie correspond aux principaux stades de développement d'une série de végétation donnée (pelouses, prairies, fourrés, forêts, etc.).

 

Le croisement de ces deux informations permet la production de la cartographie prédictive des habitats naturels et semi-naturels CarHAB. Un rattachement aux référentiels d’habitats EUNIS et HIC (Habitats d’intérêt communautaire) est également fait.

Pour plus d'informations sur la méthodologie : https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab

 

 

Résultats

En 2023, les cartes de 20 premiers départements ont été diffusées, dont celles concernant le Finistère et les Côtes-d'Armor pour le territoire d'agrément du CBN de Brest.

En septembre 2024, les cartes des départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique viennent d'être diffusées à la suite de plus d'une année de travail.

Ces 4 départements sont téléchargeables et visualisables en ligne. Toutes les données sont accompagnées d’une notice nationale et d’une notice départementale.

 

Visualisation des données :

-            Sur le site de l’INPN https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/CarHab/

-            Sur le site du CBN de Brest https://www.cbnbrest.fr/observatoire-milieux/cartes-de-repartition/catalogue-de-donnees

-            Sur le site géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte

 

Téléchargement des données : https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab


Déclinaison de la carte modélisée des habitats naturels et semi-naturels issue du Programme CarHAB en habitats EUNIS. Données modélisées au 23/09/2024

 

Contact : Paol Kerinec

Chargé de projet cartographie des habitats

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Zygodon stirtonii est une petite mousse acrocarpe qui se développe sur les vieux ouvrages en condition ombragée et à l’atmosphère humide. Lors de prospections menées en Vendée, elle a été observée sur un vieux pont en pierre au-dessus du cours d’eau de l’Yon, sur la commune du Tablier. Il s’agit de la première mention de l’espèce pour la région des Pays de la Loire.

Zygodon stirtonii une espèce de la famille des Orthotrichaceae. Elle se différencie des autres espèces du genre, et notamment de Z. viridissimus par la présence d’une nervure excurrente et élargie au sommet.


Plan de Zygodon stirtonii © P. Kerinec (CBN Brest)

 


Détail de l'apex d'une feuille de Zygodon stirtonii avec la nervure excurrente © P. Kerinec (CBN Brest)

 

Aucune donnée bryologique n’était jusqu’alors recensée sur ce site, dont la richesse potentielle semble élevée. L’Yon se trouve au fond d’un vallon encaissé et passe avec un débit rapide à travers un chaos granitique. Des prospections approfondies devraient permettre d’en savoir un peu plus sur ce secteur.

 


Chaos granitique sur l'Yon, commune du Tablier (85) © P. Kerinec (CBN Brest)

 

 

 

Cultivée dans seulement 4 jardins dans le monde, 𝘌𝘴𝘱𝘦𝘭𝘦𝘵𝘪𝘢 𝘴𝘤𝘩𝘶𝘭𝘵𝘻𝘪𝘪 est une véritable rareté originaire du Vénézuela.


Ne poussant que dans les paramos (biotope d’altitude présent au-dessus des forêts, entre 3000 et 4000 m, uniquement dans la cordillère des Andes) elle a développé un feuillage très pubescent (poilu) pour contribuer à supporter le froid humide de ces écosystèmes.


En culture depuis 3 ans, c’est la première année qu’elle fleurit dans le jardin des serres tropicales du Conservatoire botanique national de Brest.

 


© L. Ruellan (CBN Brest)

 


© L. Ruellan (CBN Brest)

 


© L. Ruellan (CBN Brest)

 


© L. Ruellan (CBN Brest)

 


© L. Ruellan (CBN Brest)

La Bruchie des Vosges (Bruchia vogesiaca) est une petite bryophyte rare et menacée des prairies paratourbeuses pâturées. Historiquement connue des Vosges, de l’Hérault et surtout du Massif central où se concentre l’essentiel des populations françaises, cette mousse protégée a été découverte dans le Finistère en 2017 (Durfort, 2018). Espèce rare dans le monde, les effectifs français sont tout à fait significatifs et la France a une forte responsabilité pour sa conservation (Hugonnot et al., 2011).


Bruchia vogesiaca © Gaëtan Masson (CBN Brest)
 

Ce mois de mai 2024, des prospections ciblées ont permis de réobserver la Bruchie des Vosges, 7 ans après, dans une des deux stations où elle était déjà connue dans le Finistère. Des prospections sur d’autres parcelles au contexte écologique similaire ont ensuite permis de découvrir une nouvelle localité à quelques kilomètres, et une autre dans le Morbihan, portant à 4 le nombre de stations de cette espèce sur le Massif armoricain. Il est cependant probable que d’autres populations de Bruchia vogesiaca existent dans des habitats semblables des monts d’Arrée, des Montagnes noires ou du massif granitique de Quintin par exemple (Durfort, 2018). Les investigations se poursuivront avec l’aide des correspondants bénévoles et gestionnaires d'espaces naturels notamment, auprès desquels le CBN de Brest assurera un porter à connaissance.


Bruchia vogesiaca © Gaëtan Masson (CBN Brest)


 

Cette espèce réputée fugace et à éclipses est difficile à suivre. Elle est à rechercher, notamment, dans les prairies humides et bas-marais pâturés, parfois sur les rives de ruisselets. Les petites capsules (pas plus de quelques millimètres !) en forme d’ampoules bicolores à maturité pourront être repérées sur des mottes de terre en partie retournées par le piétinement des bovins.


Observaton de Bruchia vogesiaca © Gëtan Masson (CBN Brest)

Bibliographie :

Durfort J., 2018 - Bruchia vogesiaca Nestl. ex Schwägr. : mousse protégée nouvelle pour le Massif armoricain. E.R.I.C.A., 32 : 61-66.

Hugonnot V., Bick F., Untereiner A., 2011 - Bruchia vogesiaca Schwägr., en France – Répartition, écologie et conservation d’une espèce anthropophile. Archive for Bryology, 91 : 1-16.

 

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir le Conservatoire botanique.

Le programme

Les visites guidées gratuites du jardin

  • à 14h30 et à 16h00
  • durée de la visite : 1h
  • groupes limités à 25 personnes
  • places à retirer au pavillon d'accueil le jour même

© Luc Chauvel (CBNB)

 

La visite en autonomie des serres tropicales

  • de 14h00 à 17h30
  • tarif réduit pour tous : 4€ / personne (gratuit - 8 ans)
  • billets à retirer au pavillon d'accueil le jour même avant 17h00

© C. Dissez (CBNB)

 

Exposition La Recouvrance

Jusqu'au 22 septembre, venez découvrir l'histoire de La Recouvrance, la goélette ambassadrice de la ville de Brest, née en 1992, entre les mains des charpentiers du Chantier du Guip. Dès le pavillon d'accueil du jardin botanique, vous trouverez les premières évocations de l'exposition avec le choix des arbres, des essences qui constitueront cette reproduction d'un aviso. Au fil des deux chemins, vous y découvrirez les étapes de sa construction, jusqu'à sa mise à l'eau, vers la sortie sud du jardin qui donne sur la rade de Brest.


© C. Le Guillou (CBNB)

 

Exposition "Rendre hommage au végétal par le dessin" de Sophie Graverand

L'exposition de Sophie Graverand, "Rendre hommage au végétal par le dessin", a pris ses quartiers d'été au pavillon d'accueil du Jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Une exposition qui nous invite à prendre le temps, à nous arrêter pour porter un regard sur les détails infinis qui font la richesse du monde végétal dans lequel nous vivons.

  • Entrée libre de 14h à 17h
  • Pavillon d'accueil, rampe du Stang-Alar Brest

© C. Le Guillou (CBNB)