À partir d’avril 2024 et pour une période de 4 ans, le CBN de Brest lance un programme sur les végétations des prairies bretonnes, grâce au soutien financier de l’Europe (fonds FEDER), de l’État (fonds vert) et d’une contribution propre (autofinancement).
Prairie © Elise Laurent
Supports de production et de biodiversité, les prairies permanentes ont connu une régression importante depuis les années 1970, tant au niveau régional qu’au niveau national et européen. La Bretagne est la région française qui enregistre le plus important pourcentage de recul de surfaces toujours en herbe entre 1970 et 2010 (- 73% pour une perte nette de 377 084 ha). En plus de leur raréfaction, l’intensification des pratiques agricoles affecte également la qualité de ces prairies qui se traduit globalement par une baisse des services environnementaux et agronomiques qu’elles fournissent et une perte de biodiversité au sein des paysages agricoles. Intimement lié à l’élevage bovin sur le territoire breton, l’avenir des prairies est également rendu incertain dans le contexte actuel de diminution de l’élevage.En Bretagne, comme en France et en Europe, les prairies naturelles font ainsi partie des écosystèmes les plus menacés.
À l’échelle régionale, le manque de référentiels techniques partagés entre gestionnaires d’espaces naturels et professionnels de l’agriculture rend parfois difficile leur maintien ou leur restauration en bon état, par des pratiques de gestion adaptées. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le CBN de Brest est régulièrement sollicité par des acteurs bretons de l’agroenvironnement pour mieux connaître la diversité, l’intérêt, la répartition et le fonctionnement des prairies naturelles de Bretagne, ceci dans l’objectif d’améliorer leur gestion et leur préservation.
Partant de ce constat, le CBN de Brest a souhaité :
- améliorer la connaissance des prairies naturelles de Bretagne : composition floristique, écologie, répartition, modalités de gestion ;
- permettre une meilleure prise en compte de l’enjeu de préservation des prairies naturelles notamment dans les réseaux des aires protégées ;
- créer, en partenariat avec les acteurs volontaires, des outils et référentiels mobilisables dans des projets en faveur de la biodiversité ;
- contribuer à la dynamique régionale visant à mieux concilier agriculture et biodiversité.
Le CBN lance ainsi un programme qui prévoit notamment :
- l’élaboration d’un guide de reconnaissance et d’évaluation des végétations prairiales de Bretagne ;
- le lancement d’une dynamique d’inventaire participatif régional des types de prairies ;
- des actions de collaboration, communication, sensibilisation et formation à destination des acteurs bretons, en lien avec les dynamiques régionales et nationales.
Les actions engagées dans le cadre de ce programme s’inscrivent dans la volonté de mettre en place un dispositif durable de préservation et d’amélioration des connaissances des prairies bretonnes. En ce sens, elles constitueront le socle d’un observatoire régional des prairies naturelles de Bretagne qui a vocation à perdurer au-delà du présent programme.
Pour contribuer aux choix méthodologiques et à la synthèse des résultats, des instances de suivi et de concertation associant les partenaires techniques, scientifiques et financiers du programme, notamment des spécialistes de l’environnement et des professionnels du monde agricole, seront constituées.
Contact : Elise Laurent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée d’études flore & habitats - Antenne Bretagne